Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Une stimulation des points spécifiques permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc aider à soulager des maux ou des troubles. Première séance = 60€ séance supplémentaire = 50€


  • Catégorie : Réflexologie
  • Durée: 01:00 Heures
  • Adresse: 155 Impasse des Sorbiers, La Farlède, France (Carte)

Prix :60

 

Description


Qu’est-ce que la réflexologie auriculaire ?

La réflexo auriculaire (l’auriculothérapie ou auriculo-réflexologie), du grec thérapie (soigner) et du latin auricula (oreille), consiste à aider au traitement de certains troubles de santé en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille.

Contrairement à l'acuponcture, la réflexologie auriculaire n’est pas une pratique courante de la médecine traditionnelle chinoise, même si parfois, elle est appelée à tort « acupuncture de l’oreille ». Sa véritable origine est française. Cette méthode thérapeutique a en effet été mise en lumière par les travaux du médecin lyonnais Paul NOGIER en 1951.

L’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS a reconnu l’auriculothérapie comme discipline thérapeutique à part entière et donné en 1990 un canevas de standardisation de l’auriculothérapie avec certaines recommandations, notamment dans le domaine de la recherche.


Principe de la réflexologie auriculaire

La réflexologie auriculaire considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé. Le lobule correspond à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux membres et la crête de l’anthélix aux vertèbres.


Auriculothérapie


En 1969, le Dr. Paul Nogier a identifié des points d’acupuncture spécifiques sur l’oreille. Sa découverte révèle que l’oreille est un microcosme du corps, où chaque point contrôle un organe. Une fascinante connexion entre l’oreille et la santé du corps.

Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des maux ou des troubles.
La réflexologie auriculaire s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur.

Cartographie de l’oreille

La réflexologie auriculaire pour quoi faire ?

Elle est particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment pour les dysfonctions du système nerveux :

                             
                              
  • la douleur : migraine, rhumatologie (arthrose, arthrite), traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, sciatique...
  • l’addictologie : tabac, alcool, drogues ;
  • les troubles anxio-dépressif : stress, anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression.
  • les autres troubles : charge pondérale, obésité, troubles nutritionnels, troubles digestifs (foie, rate, pancréas, intestins…), troubles hormonaux (règles douloureuses, ménopause...)  Troubles urinaires (vessie, reins), agitation, agressivité, dystonies neurovégétatives…


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

La séance commence par un questionnaire, il s’agit de récolter des informations vous concernant, en autre les raisons de votre rendez-vous. 

Pendant cette conversation, le praticien de réflexologie va orienter le choix des points à traiter au niveau du pavillon de l’oreille en fonction de l’objectif de la demande.

Ensuite, le praticien de réflexologie va faire le bilan auriculaire : il s’agit d’inspecter l’oreille pour y déceler d’éventuelles zones dont l’aspect semble anormal. Souvent, un dysfonctionnement organo corporel provoque au niveau des points réflexes auriculaires un changement sur le plan de l’épiderme (que ce soit en relief ou en couleur). 



Par la suite, le réflexologue va faire une détection des points à traiter à l’aide d’un palpeur ou un appareil électro stimulateur. Bien sûr, la détection des points sera corrélée avec la symptomatologie présentée par le consultant en début de séance, bien heureusement, car nous avons plus de 80 points auriculaires réflexes…  


Enfin, une fois la détection faite, on vient stimuler les points détectés à l’aide d’un palpeur ou de l'électro stimulateur. 

Le nombre de points auriculaires stimulés ne dépassent jamais plus de 5 par séance pour ne pas sursolliciter l'organisme. 


Fréquemment, le praticien va également poser des graines de vaccaria sur les points à traiter pour que le consultant puisse les stimuler par lui-même tout au long de la semaine qui suit. Si le praticien souhaite agir plus longtemps sur la zone, il met en place des aiguilles semi-permanentes (ASP), spécialement conçues pour une période d’un jour à trois semaines et sans gêne pour le consultant.



Dans beaucoup de cas, plusieurs séances sont nécessaires. 


Le nombre de séances et la régularité de celles-ci sont à étudier en fonction de chacun ; Cela dépend de la vitalité de la personne et de sa problématique de départ. 


Une séance dure en moyenne 40 minutes à 60 minutes. 


EFFETS INDÉSIRABLES ET CONSEILS

Dans une majorité de cas, il n'y a aucun effets secondaires après une séance de réflexologie plantaire ou auriculaire, juste un peu de fatigue, et cela, sur plusieurs jours.


Plus rarement, les douleurs s’accentuent parfois comme si les tensions devaient remonter à la surface afin d’être éliminées.

Ce procédé peut engendrer aussi courbatures, maux de tête, nausées, etc…

Pensez à bien vous hydrater après la séance et dans les jours suivants, pour évacuer les toxines.

Pour certaines personnes, les réactions peuvent aussi être d’ordre émotionnel : vague de tristesse, colère, pleure, joie, etc…

La réflexologie peut faire ressortir des « mots » ou des « maux ».

C’est une chance de pouvoir laisser exprimer ce que vous ressentez.

A vous de laisser sortir l’émotion, si elle en a le besoin, et de vous poser la question :

Qu’est-ce qui me met dans cet état ?

Il arrive que certaines personnes se sentent pleines d’énergie, le soir même de la séance et les jours suivants.

Sans pour autant ne rien faire, laissez votre corps se remettre à son rythme tranquillement les jours suivant la séance.

Après quelques jours de nettoyage et de rééquilibrage pas très agréable pour certains,

l’état général du patient s’améliore dans la majorité des cas.

Les douleurs s’atténuent, la digestion est plus facile, le sommeil plus réparateur et surtout la personne se sent plus énergique.

La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l’état de la personne. Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre. Si malgré toutes ces recommandations, certains symptômes vous inquiètent, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter.


CONTRES INDICATIONS



Les Réflexologies sont déconseillées :

En cas de gros problèmes cardiaques sévères,

Phlébite, Épilepsie

Fièvres et crise infectieuse lors de la consultation

Précautions particulières sur :

> Les femmes enceintes 

> les cancers mais reste très utile en accompagnement.

> Diabétique

  • En cas de doute avant de pratiquer cette technique, il est recommandé de demander conseil à votre médecin.

CONSEILS

IL EST CONSEILLÉ D'ATTENDRE PLUSIEURS JOURS ENTRE UNE SÉANCE DE RÉFLEXOLOGIE ET UNE AUTRE SÉANCES DE TYPE :

KINÉ, OSTÉOPATHE, MAGNÉTISEUR, SOPHROLOGIE .


                         

Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret n° 60665 du 4 juillet 1960 et de l'article L489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de massage médical ou kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et détente, libératrice de tout stress.

En aucun cas les techniques de ces séances ne se substituent à un traitement ou suivi médical quel qu'il soit.